La société PVH Labs a été officiellement immatriculée en Octobre 2022, mais cette démarche administrative n’a fait qu’officialiser un projet mûri de longue date. Les valeurs et ambitions de l’entreprise avaient déjà, pour la plupart, été développés dans le cadre de sa société-sœur suisse, PVH Editions. A celles-ci, la nouvelle venue a jouté un souhait d’ancrage local dans sa région de Bourgogne-Franche-Comté, à la fois en valorisant sa culture et en générant autant que possible une émulation créative auprès de divers publics et de futurs partenaires. Forte des réflexions et moyens formés avant sa création, PVH Labs a pu commencer rapidement à mettre en place certaines activités telles l’infogérance pour le compte d’autres entités dans le domaine de la création, ou l’adaptation d’œuvres sous forme de romans augmentés.
Elle a également entrepris dès janvier 2023 de travailler à se donner les moyens de ses ambitions, aussi rapidement que possible. Des employés ont été recrutés, et de nombreux contacts ont été noués ou continuent de l’être avec d’autres acteurs de la création locale en Bourgogne-Franche-Comté, tant publics que privés, ainsi que certaines institutions au niveau national. La société participe aussi dès cette année à de nombreux salons et autres événements en France, Belgique et Suisse, afin de communiquer sur ses projets et former son réseau de connaissances. En parallèle, elle cherche à débloquer des subventions et autres aides financières afin de pouvoir préserver voire augmenter sa masse salariale, réaliser les investissements nécessaires au développement de son activité, et financer ses actions de communication.
Moins d’un an après sa création, PVH Labs rencontre déjà un certain succès dans ses interactions avec le public et ses partenaires potentiels, et a déjà commencé à développer nombre de nouveaux projets en adéquation avec ses idéaux. Elle espère désormais pouvoir transformer concrétiser ceux-ci et continuer à s’étendre dans les années à venir, pour devenir une présence durable et active du milieu francophone de la création numérique. Et peut-être, sur le moyen terme, faire une incursion à l’international pour contribuer à y diffuser la culture francophone, par le biais de ses romans augmentés et autres applications futures.
Laisser un commentaire