Bretteur, comme il est parfois plus brièvement appelé, est le tout premier roman publié par PVH Editions en 2014. Ce conte médiéval écrit par Christophe Gérard décrit les aventures d’un héros aux origines modestes, exceptionnellement doué pour manier sa lame et rêvant de devenir chevalier. C’est pour pouvoir éditer cet ouvrage que PVH Editions a également lancé sa toute première campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, couronnée de succès.
Le livre fait donc en quelque sorte figure de « pionnier » de PVH, et la nouvelle société PVH Labs a repris la tradition en faisant de ce dernier le premier prototype de ses romans augmentés. Ce choix a paru d’autant plus approprié que les contes figurent parmi les types de récits les plus aisés à recréer dans ce format proche du concept du « visual novel », mêlant texte, images et sons.
L’adaptation de l’histoire sous cette forme est par ailleurs facilitée par l’implication de son auteur dans le développement de ce nouveau média, permettant d’assurer la justesse des expressions faciales dans les animations créées pour les personnages illustrant le récit, et d’éviter de dénaturer en conséquence ce dernier. Les projets futurs d’adaptations d’oeuvres en romans augmentés s’efforceront d’ailleurs, dans la mesure du possible, d’impliquer les créateurs des histoires originelles pour cette même raison.